Ain-Japon : tisser des liens

Publié le 23 mars 2018 dans Culture et patrimoine Handicaps

Le Bureau Consulaire du Japon à Lyon, à l’occasion de la célébration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en 2018, a organisé de nombreux évènements dont un dans l'Ain. « La peinture japonaise et la nouvelle génération - Tradition et Transmission – » a été déclinée sous forme d'une conférence-atelier avec des personnes handicapées

"La culture est un formidable terreau pour bâtir des relations solides" : Hélène Maréchal, vice-présidente du Département déléguée à la culture.

Atelier avec des personnes handicapées

La culture traverse la barrière de la langue et du handicap. Deux artistes japonais ont proposé une conférence-atelier à un groupe de personnes handicapées dans les locaux de l’association Vivre en ville 01. En stimulant leurs talents et leur créativité, ils ont partagé, avec l’appui d’une interprète, le plaisir de peindre et ont découvert une nouvelle culture. Shigemi Yasuhara et Tatsuhiro Suizu, peintres renommés au Japon, ont expliqué leurs techniques de création de peinture à base de poudre de minéraux précieux et de colle animale. Ils ont également montré l’influence de la peinture japonaise auprès de grands noms de la peinture, comme Van Gogh ou Claude Monet, à travers des estampes japonaises.

P1080564

160 ans de relations diplomatiques

Hélène Maréchal, vice-présidente du Département déléguée à la culture, a rappelé l’entraide industrielle qui a lié les soieries de Jujurieux avec les filatures de Tomioka. Les liens se prolongent aujourd’hui avec un prolongement touristique, notamment avec la réouverture prochaine de la Cuivrerie de Cerdon. Le 27 octobre, les soieries Bonnet à Jujurieux accueilleront un évènement culturel intitulé « Jour de soie, nuit du Japon ».

P1080535

Le "Japon" en visite dans l'Ain

Deux peintres trés connus au Japon

Shigemi YASUHARA : Peintre, restaurateur de tableaux dans les temples japonais, docteur de l’Université des arts de Tokyo. A reçu de nombreux prix tels que le Prix de l’Art et de la Culture Ikuo Hirayama, le « Nomura Art Prize », etc.

 

Tatsuhiro SUIZU : Peintre, Master de l’Université des arts de Tokyo. A organisé des expositions personnelles tellles que « L’espoir 2014 » à la galerie Ginza Surugadai à Tokyo, « Tatsuhiro SUIZU et Shigemi YASUHARA, Dialogues avec les aînés » à la Galerie 48 à Lyon, etc.

Autres actualités dans le même domaine