Ces déchets sont vos impôts !

Publié le 10 avril 2018 dans Transports et routes Déchets et biodiversité

Vous payez une taxe d’enlèvement des ordures ménagères à votre communauté de communes mais ce sont aussi vos impôts qui rémunèrent les agents des routes qui ramassent tous les déchets abandonnés au bord des routes. Ils aimeraient pourtant tous se consacrer à leur vrai métier : l’entretien du réseau routier.

Nettoyage de printemps

Ramassage des ordures sur la route par des agents du Conseil departemental de l'Ain.

Ce matin de mars 2018, 3 agents du centre routier de Coligny ramassent les déchets abandonnés sur un parking sauvage près de Saint-Etienne-du-Bois. Le grand nettoyage de printemps doit être réalisé avant que l’herbe ne pousse sur le bas-côté et que la faucheuse passe. En une heure une dizaine de sacs poubelle de 20 kg sont remplis. Luc est désabusé : « C’est dommage que vos impôts servent à cela ! Mon métier, c’est d’assurer la sécurité de la route en fauchant, en réparant les panneaux de signalisation. » Catherine Journet, conseillère départementale de Saint-Etienne-du-Bois, constate chaque jour l’incivilité : « Les déchetteries et points de tri sont pourtant nombreux sur le territoire. Les mentalités évoluent très doucement. Nous mettons l’accent sur les plus jeunes avec les opérations nettoyons la nature pour faire prendre conscience que la propreté, c’est aussi l’image de notre territoire ! »

 

Ramassage des ordures sur la route par des agents du Conseil departemental de l'Ain.

"L’installation d’une poubelle sur une aire provoque un appel d’air en multipliant par dix le volume de déchets collectés. C’est donc juste une question de civisme !"

Pourquoi ne pas installer plus de poubelles ?

Des aires de repos ont été fermées, des poubelles enlevées. Sandrine Castellano, vice-présidente déléguée aux routes, assume : «Au Département, nous ne sommes pas équipés pour ce ramassage. Nous négocions au cas par cas avec les Communautés de communes, dont c’est la compétence. Un déchet, ça se traite, en décharge ou en recyclage, ça ne se jette pas dans la nature ! »

 

Ramassage des ordures sur la route par des agents du Conseil departemental de l'Ain.

500 000 € : c’est le coût annuel du nettoyage des bords de routes départementales

 

Nous contacter

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction du développement durable

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 69 19 10 23

 

Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : direction.environnement@ain.fr

 

 

 

Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine