Groissiat : En route vers l’usine 4.0 !

Publié le 14 juin 2018 dans Aménagement du territoire
GillesPernoud-Groissiat Pernoud SAS PhotoJFBasset-

A l’heure de la mondialisation des échanges commerciaux, être connecté à l’internet très haut-débit est devenu indispensable pour les entreprises ayant une stratégie de développement international. Témoignage du PDG de Pernoud SAS à Groissiat (Ain)

Indispensable fibrage

Gilles Pernoud, PDG du Groupe Pernoud installé dans la zone d’activités (ZA) de La Prairie à Groissiat est spécialisé dans l’outillage d’injection plastique. Sa demande de raccordement au haut débit a été entendue, puisque voilà près d’un an que les travaux sont terminés grâce notamment à l’aide du Département et du Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA) qui a permis d’accompagner la Communauté de communes du Haut-Bugey dans le fibrage de son parc d’activités.

"il était devenu impératif que notre ZA soit connectée au très haut-débit. Avec d’autres chefs d’entreprises, nous avons fait pression sur les pouvoirs publiques pour accélérer le fibrage ".

Données sécurisées et gestion à distance

Aujourd’hui, grâce au haut-débit, il est devenu plus simple pour Gilles Pernoud d’organiser des « web-réunions » avec ses collaborateurs, clients et fournisseurs présents en France et à l’étranger. Mais surtout, explique-t-il : « nous pouvons désormais utiliser nos propres systèmes de transferts de fichiers de manière totalement sécurisée via notre site internet, sans passer par les plateformes du type « We transfer » que nous ne pouvions contrôler. On maîtrise ainsi la sécurité de nos données informatiques et nous avons aussi un lien plus direct avec notre bureau d’étude en Inde et notre site de maintenance en Slovaquie ». Enfin, le Groupe Pernoud s’est engagé dans une démarche d’usine 4.0 rendue possible grâce au fibrage. « Nous avons la possibilité d’avoir accès en continu, et à distance, à nos machines de production 7j/7, 24h/24. Nos opérateurs d’astreinte peuvent voir depuis chez eux où en est la production et peuvent remettre la machine en route si besoin, sans avoir à se déplacer. Nous travaillons avec des machines complexes qui nécessitent parfois de rentrer en contact avec les constructeurs situés à l’étranger. Aujourd’hui, nul besoin de faire venir le réparateur d’Allemagne et de perdre 3-4  jours de production. Grâce à la réalité augmentée, en une heure,  l’intervention de maintenance est réalisée ! » Et pour aller encore plus loin dans sa démarche d’usine « ultra-connectée », le Groupe Pernoud vient de développer une nouvelle technologie : l’«E-Tooling », une application innovante de visualisation de la production de ses moules, en temps réel et sur Smartphone.

Le fibrage soutenu par le Département

Le Département fait évoluer son dispositif d’accompagnement financier en votant dès 2018 une subvention annuelle de 3 M €, pendant 10 ans ».

 

Autres actualités dans le même domaine