[Magazine] Lettre des assistants maternels de l’Ain

Publié le 28 mars 2018 dans Professionnels Enfance et parentalité
assistante maternelle jouant avec des enfants sur un tapis de jeu

Ce magazine bi-annuel permet de suivre l’actualité de la profession, de l’agrément et de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.
Le comité de rédaction est constitué d'agents du Département de l'Ain, de la Caf, et d'animatrices des relais des assistants maternels.

Les Maisons d’assistants maternels : une autre façon d’exercer son métier

n°47 - Décembre 2017

Permettant à des professionnels de se regrouper pour exercer leur métier ensemble, dans un même lieu, hors du domicile, les Maisons d’assistants maternels (MAM) allient prise en charge individualisée de l’enfant et travail en équipe.

Sommaire :

Créer une MAM dans l’Ain : pourquoi ? comment ?

Étude de besoins, recherche et aménagement d’un local pouvant accueillir jusqu’à douze enfants, élaboration du projet éducatif partagé, budget prévisionnel, financement…
Un projet de MAM ne s’improvise pas mais doit être mûrement réfléchi et préparé. La Caf, le Département et la MSA apportent aide, accompagnement et soutien.

« Être en MAM valorise notre travail »

« C’est vraiment une professionnalisation de notre métier » soulignent les créatrices de la MAM de Vonnas. Un métier ouvert aussi désormais aux personnes ne souhaitant pas travailler à domicile.

Comment aménager l’espace de jeux de l’enfant

Le développement de l’enfant passe par le jeu. D’où l’importance de concevoir un coin jeux fonctionnel et stimulant.

Quand l’enfant découvre son corps

n°46 - Juin 2017

Dès sa naissance, le tout-petit développe ses sens et explore avec curiosité son corps et le monde qui l’entoure. Connaître les étapes du développement psychosexuel de l’enfant permet de l’accompagner au mieux dans ces différentes phases, dans le respect de son rythme et de son intimité, tout en favorisant son autonomie. 

Sommaire :

Accompagner l’enfant dans son développement psychosexuel

Accompagner l’enfant passe par l’observer, agir et réagir sans le juge ni culpabiliser, répondre à ses questions sans tabous, expliquer avec les mots justes.

 

Des pratiques qui favorisent l’autonomie de l’enfant

Au fil des actes quotidiens et des jeux, des pratiques simples permettent à l’enfant de s’approprier son corps, le connaître, le respecter.

Les conseils d’une thérapeute

« Les parents peuvent être déboussolés par l’enfant. L’assistant maternel peut les aider, il a l’expérience », souligne Yara Doumit.

Zoom sur la formation continue des assistants maternels

n°45 - Décembre 2016

Le métier d’assistant maternel ne s’improvise pas. Au-delà de la formation initiale obligatoire, la formation continue donne des clés pour développer son savoir-faire, découvrir d’autres pratiques professionnelles, proposer aux enfants de nouvelles activités, s’épanouir et évoluer dans son travail.

Au sommaire de ce numéro :

La formation en pratique

Deux dispositifs différents permettent de bénéficier bénéficier d’heures de formation, entièrement financées : le Plan de formation de la branche professionnelle des assistants maternels et le Compte personnel de formation (CPF) ouvert à tout salarié.
Dommage de s’en priver ! Démarches, offres de formation, sessions organisées dans l’Ain… Toute l’information est facilement disponible sur Internet et dans les RAM.

Les relais, acteurs de la formation

Les RAM se font le relais de la formation : ils mettent à disposition toute l’info utile et, à l’écoute des demandes des assistants maternels, font le lien avec les organismes – et les relais voisins – pour mettre en place des formations, pour des groupes d’au moins quatre personnes

Se former pour évoluer

On peut se former pour toujours mieux exercer son métier au quotidien et aussi pour aller vers un autre métier de la petite enfance. Témoignages sur le terrain.

Le partenaire : AGEFOS-PME

« Les thèmes de formation les plus demandés concernent la sécurité, la gestion du stress et les situations difficiles de l’enfant », souligne Henri Colchen.

Les relais assistants maternels

n°44 - Juin 2016

Pourquoi fréquenter un RAM quand il existe ? Que peut-il apporter aux assistants maternels, aux enfants et aux parents ? Inscrits dans la politique petite enfance de la CAF et du Département, le RAM joue aujourd’hui un rôle reconnu auprès des professionnels
et des familles.

Les relais assistants maternels mènent plusieurs missions autour de deux axes principaux : d’une part, ils offrent un cadre de rencontre pour pour les enfants et leurs assistants maternels ; d’autre part,
ils informent les parents et les professionnels de la petite enfance.
À travers ces deux missions,le RAM participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Au sommaire de ce numéro :

Des relais qui sillonnent le territoire

Les RAM itinérants sont une autre façon d’aller à la rencontre des assistants maternels. Zoom sur deux exemples, sur les territoires de Chazey-sur-Ain et d’Ambronay.

Des accueils complémentaires

Dans son rôle d’écoute et d’accompagnement des assistants maternels et des parents, le RAM concourt à trouver des solutions pour chacun. Exemple à Beynost.

Le métier : La Direction du travail en soutien

"Nous donnons un conseil juridique uniquement », explique Audrey Chahine, directrice adjointe du pôle travail.

Sujet d'actualités : Préparer un nouvel accueil

La mise en confiance des parents est une étape essentielle en période d’adaptation.
Avec la rentrée, de nouveaux enfants sont confiés aux assistants maternels. La période d’adaptation est indispensable.

Parent - assistants maternels : invitation au dialogue

n°43 - Décembre 2015

L’assistant maternel, professionnel de la petite enfance, joue un rôle pivot dans la relation avec les parents. outils existent pour faciliter le dialogue.

Les parents ne connaissent pas toujours le métier d’assistant maternel agréé quand ils optent pour ce mode de garde pour leur enfant. Ce nouveau dossier présente quelques clés pour réussir un projet d’accueil partagé et valoriser votre métier.

Au sommaire de ce numéro :

Témoignages et outils :

Le projet d'accueil, livret d'accueil et cahier de liaison
Une charte pour de bonnes relations
Les temps d’échange et de transmission sont à privilégier. Les explications par Angélique Millour, puéricultrice au Point accueil solidarité (PAS) de Meximieux.

Sujet d'actualités : « Au secours, bébé n’arrête pas de pleurer »

Les pleurs du nourrisson sont une difficulté à laquelle peuvent être confrontés tant les parents que les assistants maternels.

L’accueil de la diversité des enfants et des familles

n°42 - juillet 2015

Apprendre de l’autre nous permet de découvrir d’autres horizons, d’autres pensées. La CAF et le Département de l’Ain ont souhaité aborder la question de la diversité.

Au sommaire de ce numéro :

Témoignages

Le mélange des cultures est une richesse
Sortir des idées reçues et éviter le déni
À la maison, c’est moi l’étrangère !
Laïcité et vivre ensemble dans les actions éducatives

Quelles postures professionnelles privilégier ?

Pour permettre à des professionnels de la petite enfance de se poser la question de l‘accueil de la diversité, de réfléchir sur leur position professionnelle et sur la qualité d’accueil dans les établissements, Dominique Malleval, responsable pédagogique formation EJE à l’ESSSE (Lyon), est intervenue les 19 et 20 mars 2015 à la CAF. Interview.

Le métier : Psychomotricien

« Le psychomotricien accompagne les professionnels et les parents sur le plan de la motricité de l’enfant pour éviter des perturbations dues à des pratiques éducatives parfois inadaptées », explique José Braz.

sujet d'actualités : Les étapes du développement de l’enfant

Il est important de laisser l’enfant faire ses propres découvertes de la maîtrise de son corps, en l’encourageant et le sécurisant

Tout savoir sur le métier d’assistant maternel

n°41 et décembre 2014

Comment devenir assistant maternel ? Comment renouveler son agrément ? Comment se former tout au long de la vie ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle lettre d’information répond à travers le dossier consacré à ce vrai métier.

Au sommaire de ce numéro :

Le métier au fil de l’histoire

On commence à poser les premières bases légales du métier de nourrice, appelés aussi « gardienne d’enfants ».

Les démarches

Demande, réunion d'information, dossier, agrément...

La formation

Depuis 2005, les assistants maternels sont tenus de suivre une formation initiale de 120 heures et une initiation de 12 heures aux gestes de premiers secours.

Le renouvellement

La durée de l’agrément est de cinq années. Pour le renouveler, l’assistant maternel doit faire une demande de renouvellement trois mois au moins avant la fin de son agrément.

Les aides à l’installation

La prime d’aide à l’installation pour les assistants maternels nouvellement agréés.
Un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala)
Les relais d’assistants maternels
Un soutien à l’accueil par les assistants maternels

Des droits et des devoirs des assistants maternels

Profession : Professeur des écoles en maternelle

« Professeurs et assistantes maternelles avons des missions communes », selon Maud Pichet.

Les écrans et les enfants et "douce violence"

n°40 juin 2014

Au sommaire de ce numéro :

Les écrans et les enfants

En avril à Saint-Étienne-du-Bois, plus de 200 professionnels de l’enfance et parents ont assisté à la conférence de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, sur le thème de son ouvrage « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir ».

"Une douce violence"

Des gestes maladroits et incongrus, des jugements de valeur, des paroles blessantes mettent l’enfant en situation d’insécurité affective. Bien que l’adulte n’agisse pas dans l’intention de lui nuire, l’enfant subit ces actes irréfléchis et inadéquats comme une « douce violence ».
Repenser les méthodes de travail aux besoins de chaque enfant
L'enfant doit se sentir en confiance

Profession : Ludothécaire

« La ludothèque est un bon lieu ressource pour les assistants maternels », selon Magalie Terral.

Le jeu, la grande aventure des enfants / La santé... du sol au plafond

n°39 et décembre 2013

Au sommaire de ce numéro :

Le jeu, la grande aventure des enfants

Jouer, c’est presque comme boire et manger : quelque chose de nécessaire, d’agréable et qui se partage. Les ludothèques permettent d’élargir les possibilités.
Piscines : priorité à la sécurité
Lits-parapluies : respecter les précautions d'usage
Des livres et des lectures pour les bébés

La santé... du sol au plafond

Le gros rhume qu’on se passe en famille ou la gastro qui fait des ravages à l’école : ces maladies-là ne cachent pas leur origine. Pourtant, notre santé est aussi affectée par l’air que nous respirons, par les aliments que nous mangeons et les objets que nous touchons… Les nourrissons et les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles. Mieux vaut donc prendre quelques précautions toutes simples pour partager un espace plus sain.

La fiche-navette… un lien indispensable

En tant qu’assistant maternel, vous avez des obligations professionnelles à respecter. Entre autres, vous devez notamment informer votre puéricultrice quand l’accueil d’un enfant débute ou quand un accueil se termine.

Profession : Diététicien

L’alimentation est un élément important de notre santé et, logiquement, diététicien nutritionniste est un métier paramédical.

Bien aborder l'hiver… / Des enfants en situation de handicap

n°39 décembre 2013

Au sommaire de ce numéro :

Bien aborder l'hiver…

L’hiver arrive avec toutes ses joies : Noël, luge, bonhomme de neige… mais aussi avec ses tracas : rhinopharyngites, otites, bronchiolites, gastro-entérites… Comment les éviter ? Conseils d’un médecin.

Que faire si bébé a la bronchiolite ?

Comment s’y prendre pour moucher bébé ?

Des enfants en situation de handicap :  la richesse de la différence

Toutes les structures d'accueil collectif du jeune enfant doivent accueillir, dans la sécurité, un enfant en situation de handicap.

Accessibilité du lieu d’accueil

En tant qu’assistant maternel, vous avez des obligations professionnelles à respecter. Entre autres, vous devez notamment informer votre puéricultrice quand l’accueil d’un enfant débute ou quand un accueil se termine.

Profession : Puéricultrice

Exerçant depuis vingt ans en PMI, elle continue à « apprendre » son métier chaque jour, face aux nouvelles situations et à l’accueil des enfants, familles ou assistants maternels qui fréquentent l’établissement.

Bien coucher bébé / Bien vivre son métier

n°37 - novembre 2012

Au sommaire de ce numéro :

Bien coucher bébé

Précautions à prendre lorsqu’on utilise un lit-parapluie

Pour les lits à barreaux

Pour tous les lits

Bien vivre son métier

Le mal de dos n’est pas une fatalité. Les assistants maternels sont confrontés à ce risque dans leur métier. Il suffit pourtant de gestes simples, à appliquer tout le temps, pour éviter les problèmes.

Le repas de l’enfant

Le bain de l’enfant

Le change de l’enfant

Se relaxer après une journée de travail

Les nouveaux critères d’agrément

Les capacités et les compétences pour l'exercice de la profession d'assistant maternel

Les conditions matérielles d'accueil et de sécurité

Directeur de la publication :

Thierry Clément, directeur général adjoint chargé de la solidarité, Département de l’Ain
Marie-Claire Laurent-Sanna, directrice de la Caf

 

Comité de rédaction :

Lucie Madon, Angélique Millour, Stéphanie Poitevin (Département de l'Ain)
Florence Létang et François Bergez (Caf)
Jocelyne Pueyo, Amel Idrissi, Stéphanie Ladoire, animatrices de RAM

 

Réalisation :
Abscisse Communication.

Rédaction :
Annick Puvilland

Illustrations :
Manon Rabatel.

Nous contacter

Domaine Accueil du Jeune Enfant

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

Par téléphone
04 74 32 58 02

 

Par correspondance
Domaine Accueil du Jeune Enfant
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : accueildujeuneenfant@ain.fr

 

Ain j'écoute :

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