Profession : accueillant familial

vu dans le magazine Ici c'est l'Ai n

Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.

Un agrément pour exercer

Salariée pendant 20 ans dans une association, Noëlle (Ambronay) a souhaité se réorienter professionnellement. Elle a demandé un agrément au Conseil départemental de l'Ain afin d'accueillir à son domicile deux personnes adultes handicapé(e)s et/ou âgé(e)s. Christophe et Jean-Yves vivent ainsi à son domicile 7jours/7 : « Mon travail est de les stimuler en les associant aux tâches quotidiennes afin qu’ils gèrent mieux leurs troubles. Ce métier me permet de vivre à mon rythme biologique et de les accompagner en fonction de leurs besoins, ce n’est pas de récréer la vie en institution. »

« Il faut aimer tisser des liens, savoir lâcher prise sur certains comportements, trouver un cadre commun qui les respecte tout en maintenant une intimité familiale. »

Tout est ritualisé

« Ils ont besoin de ce rythme immuable pour les rassurer. Ils viennent déjeuner à 8h puis je surveille leur toilette, donne un coup de main pour faire le lit ou s’habiller. Ensuite, Christophe fait le tour du quartier (Coutelieu), parfois s’arrête chez un voisin boire le café. C’est important qu’il marche et sorte de la maison pour échanger avec d’autres personnes. Je ne souhaite pas récréer ici le confinement qu’il avait quand il vivait seul. Il participe à l’épluchage des légumes, met la table, jardine avec mon mari. Il sait lire et écrire, joue au scrabble. Depuis peu, il surmonte ses angoisses et vient en courses avec moi. Un après-midi par semaine, il participe aux activités de « vivre en ville 01 ». Depuis qu’il vit chez nous, il a beaucoup progressé : il n’a plus besoin de canne, ses toc ont diminué et il gère mieux ses crises d’angoisse. Il peut rester seul quelques heures. Avec Jean-Yves, nous n’avons pas encore construit une relation, il communique peu, vit dans son monde. Son activité principale est de se promener avec le chien pour fumer et de regarder la télévision. Il se déplace en vélo jusqu’à Ambérieu mais s’implique peu dans les conversations. »

Plus d'infos

Domaine enfance-adoption - cellule accueillants familiaux PA/PH

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 32 70

 

Par correspondance
Département de l'Ain - Domaine enfance-adoption - Cellule Accueillants familiaux PA/PH
BP 50415
01012 BOURG EN BRESSE Cedex

 

En ligne

Email : cellule-metier-assistant-familial@ain.fr en précisant dans l'objet PA/PH

 

 

Autres actualités dans le même domaine