Aménagements et gestions en milieux naturels

Mis à jour le 18 janvier 2018

Vous avez un projet de valorisation de site naturel ? Vous souhaitez accueillir du public ?
"Depuis juillet 2014, le Département développe son réseau de site labellisé Espaces Naturels Sensibles. Hormis ce réseau de site, le Département soutient partenaires et acteurs locaux dans la préservation des milieux les plus fragiles :  valorisation, restauration, sensibilisation, gestion...

Labellisation ENS et soutien à la nature ordinaire

logo ENS bleu

La politique des Espaces Naturels Sensibles vise à préserver, reconquérir et valoriser des espaces qui présentent des fonctions écologiques ou paysagères remarquables. La loi prévoit que la définition d’un Espace Naturel Sensible soit précisée par chaque Conseil départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des priorités politiques de protection qu'il se fixe.

Dans l’Ain, la définition retenue pour un ENS est la suivante : C’est un site reconnu à l’échelle départementale pour son importance écologique, géologique et/ou paysagère. La labellisation n’apporte aucune contrainte aux propriétaires, aux exploitants et aux autres usagers (promeneurs, chasseurs, pêcheurs…).

Le département de l’Ain détient un patrimoine naturel d’exception. Du bocage bressan aux étangs dombistes, des méandres du Rhône aux montagnes du Bugey, du Val de Saône à la Haute Chaîne du Jura, des espaces naturels exceptionnels se succèdent.

La politique des ENS de l’Ain ne se résume pas qu'aux sites ENS. Les sites ENS sont les vitrines de cette politique qui est bien plus large et bien plus ambitieuse.

Le Département a décidé de rénover sa politique des espaces naturels avec le « Plan Nature » 2016-2021. Ce nouveau projet a vocation à reprendre les initiatives réussies et à dessiner les orientations d’une politique plus ambitieuse, plus ouverte aux publics et plus fédératrice.

La politique de gestion, de préservation et de valorisation des milieux naturels ne doit pas être qu’une affaire de spécialistes ou de connaisseurs mais doit s’ouvrir à tous. Les espaces naturels sont aussi des lieux de vie, des lieux économiques, ce ne sont pas des sanctuaires où la nature est sous cloche.

Exemple d'action sur l'ENS Alpage de la Chenaillette propriété du Département de l'Ain

En partenariat avec la SAFER, le site de la Chenaillette, domaine de 155 hectares situé sur la Haute-Chaîne du Jura (communes de Mijoux et d’Echenevex) et composé d’un alpage et d’une forêt, a été acquis par le Département de l’Ain en juin 2014 (signature de l’acte de vente le 16 juin 2014).

Depuis le 7 juillet 2014, la Chenaillette est un site labellisé « Espace Naturel Sensible de l’Ain ». Cette labellisation a été motivée par les enjeux environnementaux liés aux espaces ouverts et forestiers au sein d’une réserve naturelle nationale et à la présence d’espèces protégées et emblématiques (Grand Tétras, Gélinotte, Pic Tridactyle,…).

La labellisation donne également une large place à la vocation pastorale de cet espace, qui n’est pas exploité depuis plusieurs années.

 

Que prévoit le Plan Nature 2016-2021 ?

Le Plan Nature est donc un véritable outil au service des territoires, et le Département vous invite à vous en saisir pour développer des projets partagés et ambitieux à toutes les échelles.

Certains projets seront portés directement par le Département mais toutes les énergies et les initiatives locales contribueront à faire de ce plan Nature 2016-2021 une réussite collective.

En savoir plus sur la politique environnementale du Département de l'Ain

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction de l'Environnement

 

Par téléphone

04 37 62 18 00

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne

Email : direction.environnement@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin