Emprunter une exposition itinérante

Mis à jour le 26 juin 2020

Médiathèques, mairies, maisons de retraite, associations, établissements scolaires, etc. vous souhaitez étoffer votre programmation culturelle en présentant une exposition thématique.

Dans cette page, vous pouvez consulter les expositions disponibles et connaître les démarches pour les emprunter gratuitement auprès des services culturels du Département.

Quelles sont les expositions à emprunter ?

Les services culturels du Département vous proposent un large choix d’expositions itinérantes et vous font partager la connaissance de l’Histoire et du patrimoine de l’Ain.

Quelles sont les démarches pour emprunter une exposition ?

Une exposition du patrimoine de l'Ain vous intéresse ?

  • L'emprunt d'une exposition est gratuite.
  • C'est le service patrimoine culturel du Département de l'Ain qui gère les emprunt des expositions itinérante.
  • La demande de réservation se fait en ligne sur le site patrimoine.ain.fr
  • Le service patrimoine culturel vérifie les disponibilités et enregistre option de réservation.
  • Vous serez alors contacté par le service producteur de l'exposition.
  • Vous devrez lui fournir une attestation d'assurance pour que la réservation soit confirmée.
  • Ensuite, vous définirez un rendez-vous pour le retrait de celle-ci.

Vous avez une question concernant l'emprunt d'une exposition ?

Le prêt est gratuit mais c'est à vous de venir chercher et de rapporter l'expostion.

Comment personnaliser l' exposition à votre évènement ?

Vous souhaitez adapter l'exposition en présentant des éléments supplémentaires, le Service Patrimoine culturel peut également vous aider et vous prêter des vitrines.

Question ? Réponses !

Combien coûte l'emprunt d'une exposition ?

Le prêt est gratuit. Il faut simplement assurer l'exposition pour sa valeur. Détail des valeurs d'assurances sur le site patrimoines.ain.fr

Combien de temps dois-je m'y prendre à l'avance pour réserver une exposition ?

Il n'y a pas de délai minimal, mais simplement raisonnable pour avoir le temps de remplir toutes les formalités (prise en compte de la réservation, délivrance de l'attestation d'assurance, planification du rendez-vous...)

Existe-t-il une plaquette papier avec l'ensemble des expositions ?

Oui, il suffit de la demander par mail à expositionsenpret@ain.fr, en indiquant les coordonnées postales où l'adresser.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Service Patrimoine culturel

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone

04 74 32 76 10

Par correspondance

45 Avenue Alsace-Lorraine
BP 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

En ligne

Email : service.patrimoine@ain.fr
Site internet : patrimoines.ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs
votre n° de téléphone est facultatif. Il permet toutefois de faciliter les échanges dans certains cas.
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Pour aller plus loin