Calendrier des animations des sites naturels

Mis à jour le 18 septembre 2018

Pour vos sorties nature en famille ou entre amis, participez à l'une des 100 animations organisées par Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN Rhône-Alpes), des associations et des collectivités locales.

Vous retrouvez toutes ces animations dans un calendrier que vous pouvez télécharger ou recevoir par courrier.

Participez aux 100 animations nature proposées gratuitement par les associations et collectivités du département : sortie nature, chantier nature et sensibilisation natures.
Ces événements nature sont aussi ouverts aux écoles maternelles, aux écoles élémentaires ou aux collèges.

Pour 2018, plus de 300 classes bénéficieront d'une telle activité

Participer à une animation nature

Ces animations sont organisées par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN Rhône-Alpes), des associations et des collectivités locales.

Retrouver tous ces évènements dans le calendrier 2018 des animations

Guide animation 2018

Vous souhaitez plutôt le recevoir par courrier :

Nous vous enverrons un mail de confirmation à cette adresse.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Les animations organisées par le le conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

le  Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes met à votre disposition un calendrier en ligne.

Ce calendrier vous permet de consulter les événements à venir et de vous inscrire directement en ligne.

vue partielle du calendrier des animations organisées par le conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

S'inscrire à une animation d'un espace naturel

  • La réservation est obligatoire, au plus tard 48 h à l’avance (nombre de places souvent limité).
  • Référez-vous à la structure animatrice mentionnée pour chacune des animations.
  • S’il n’y a pas de contact mentionné sur l'animation, la réservation se fait auprès du CEN-Rhône-Alpes.
  • Le lieu exact de rendez-vous vous sera précisé au moment de l’inscription.

Réservation d'une animation du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

Par téléphone

07 88 12 51 79 de 10h à 18h

 

En ligne

Email : animation01@mail.cenrhonealpes.org
Site internet : www.cen-rhonealpes.fr/

 

Sur place
2 Rue des Vallières,
69390 Vourles
Comment s'y rendre ? Google Maps

Sorties scolaires à la découverte du patrimoine naturel

Vous êtes enseignant,
en maternelle, élémentaire ou collège. Vous souhaitez mettre en place une sortie de découverte du patrimoine naturel pour votre classe ?

Sortie scolaire ou de groupe : mettre en place une sortie de découverte du patrimoine ?

Contactez l’un des partenaires cités dans la liste ci-dessous : 

Les partenaires : gestionnaires d'espace naturels ou organisateurs d'animation

www.agek.ain.free.fr
Créée en 2000 par des passionnés des montagnes calcaires de l’Ain, l’AGEK accompagne petits et grands à la découverte d’un monde géologique insoupçonné, marqué par des grottes et des sources : le karst.


www.arthen-tarpan.fr
L’association Arthen Bugerbivore agit principalement pour promouvoir le Tarpan, plus proche descendant du cheval primitif, en tant que patrimoine scientifique et historique et comme gestionnaire d’espaces naturels.


www.rivieres-sauvages.fr
L’association European Rivers Network (ERN) est engagée dans la préservation et la gestion durable des fleuves et des rivières et de la ressource en eau. Elle coordonne des actions comme le programme européen de préservation des rivières en très bon fonctionnement : Rivières Sauvages.


www.poissonsdedombes.fr
L’Association de promotion du poisson des étangs de la Dombes (Apped) a pour objectif d’aider au maintien des étangs de la Dombes en encourageant la pisciculture.


www.ccpb01.fr
La Communauté de communes du Pays Bellegardien a mis en place une politique de gestion, de protection et de valorisation des milieux naturels et des paysages.


www.cc-pays-de-gex.fr
La Communauté de communes du Pays de Gex s’implique pour l’aménagement de son territoire, la préservation de ses richesses naturelles et l’éducation à l’environnement.


www.eptb-saone-doubs.fr
L’Établissement public territorial de Bassin Saône et Doubs intervient sur plus de 2000 communes, pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.


www.groupe-tetras-jura.com
Le Groupe Tétras Jura a pour objectif la protection du grand tétras et de la gélinotte des bois. Elle intervient sur les 3 départements du massif : Doubs, Jura et Ain.


www.lpo.fr
La Ligue pour la Protection des Oiseaux œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la gestion des milieux et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.


www.reserve-lavours.com
La Maison du marais de Lavours : une muséographie moderne et interactive qui permet d’appréhender la faune et la flore du marais, son histoire, sa formation, sa gestion actuelle.


www.ccpontdevaux.com/tourisme
Maison de l’Eau et de la Nature, équipement de la Communauté de Communes Bresse et Saône qui s’implique dans la préservation, la valorisation des richesses naturelles de son territoire et pour l’éducation à l’environnement. Exposition interactive à découvrir.


www.oncfs.gouv.fr
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage est chargé de la surveillance des territoires , de la police de l’environnement et de la chasse, d’études et recherches sur la faune sauvage et ses habitats, d’un appui technique et de conseil aux usagers du territoire, de l’évolution de la pratique de la chasse et de la mise au point de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.


www.onf.fr
L’Office National des Forêts est le gestionnaire privilégié des forêts publiques. Il propose aussi un appui à l’équipement touristique des sites naturels.


www.parcdesoiseaux.com
Le parc des Oiseaux est le plus grand Parc ornithologique de France et l’un des plus grands du monde. Il offre un véritable tour du monde à la découverte des 3000 oiseaux et 300 espèces, présenté au sein de paysages naturels reconstitués.


www.st-etienne-du-bois.fr
La Commune de Saint-Etienne-du-Bois est le co-gestionnaire de l’ENS de l’étang de But.


www.parc-haut-jura.fr
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura compte 122 communes dont 23 dans l’Ain. Le syndicat mixte du parc est animateur Natura 2000 de différents sites et travaille en partenariat avec les collectivités locales pour la préservation de leur  patrimoine naturel.


www.storengy.com
STORENGY gère aujourd’hui un parc de stockage souterrain de gaz naturel, dont le site d’Etrez, au nord de Bourg-en-Bresse dans l’Ain.


www.haut-rhone.com
Le Syndicat du Haut-Rhône est un syndicat mixte situé aux confins des départements de la Savoie, de l’Ain et de l’Isère, de part et d’autre du fleuve Rhône, de la confluence du Fier au pont de Groslée. Il gère notamment la réserve naturelle nationale du Haut-Rhône français.


SR3A
SR3A, le syndicat de rivière de l’Ain Aval et ses Affluents regroupe les communautés de communes et d’agglomération du bassin versant. Il a pour mission la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur son territoire.


Cardamine
Cette association souhaite sensibiliser tous les publics au patrimoine et ancrer l’homme dans la nature par une approche sensible et ludique des espaces naturels. cardamine71@sfr.fr


Communes de Loyettes et de Saint-Maurice-de-Gourdans
s’engagent dans la préservation de leur patrimoine naturel. Elles organisent des opérations citoyennes comme le ramassage de déchets.


Côtière Prim’Vert
créée en 1991 a pour missions : protection, sensibilisation et sauvegarde de la Côtière, du plateau de Dombes, des îles de Miribel Jonage, proposant des sorties nature thématiques, gestion, mise en valeur, veille écologique. cotiere.prim.vert@wanadoo.fr


FREDON Rhône-Alpes
Fédération dédiée au sanitaire du végétal qui agit dans l’intérêt général en zone rurale comme urbaine. Elle agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires.


Les Maisons Familiales et Rurales sont au service des familles et du territoire pour des formations par alternance de la 4ème au BTS, dans les secteurs professionnels des Services, du Sanitaire et Social, de l’Agriculture, de l’Aménagement de l’espace, des métiers de l’Alimentation et du Bois.


Observatoire astronomique de la Lèbe
a été créé en juillet 2000 sous l’impulsion du Club Astronomie Nature du Valromey. Il souhaite faire de l’astronomie une science populaire pour permettre au grand public de découvrir les merveilles que nous offre le plus grand musée de l’univers : le ciel.


Dombes tourisme
donne des informations et réalise la promotion du tourisme en Dombes, notamment sur les espaces naturels.


Office de tourisme Bresse et Saône
donne des informations et réalise la promotion du tourisme dans le Val-de-Saône, notamment sur les espaces naturels.


Société d’Économie Montagnarde de l’Ain
travaille à faire connaitre et à favoriser le pastoralisme et l’agriculture de montagne dans le département.
La Société de pêche du Bas-Bugey est une Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques. Elle met en œuvre un plan de gestion piscicole (protection et gestion, organisation et promotion de la pêche, suivi et évaluation des actions).


FRAPNA Ain
Association de protection de la nature et de l’environnement.
Elle base ses actions sur les compétences de ses bénévoles et de son équipe salariée en diagnostics (inventaires) faune, flore et milieux naturels ainsi que sur l’éducation à l’environnement.


Le Centre européen de stages et de séjours sportifs propose des prestations à la carte pour répondre à vos envies et besoins, de la restauration au planning du séjour en passant par l'hébergement. www.hauteville3s.com


L'association Trait d'union rassemble les habitants des communes de Colomieu, Conzieu, Arbignieu, Ambléon, St Germain les paroisses, St Boys et propose différentes activités notamment le troc des plantes du 1er mai.

Faire une suggestion sur cette page ?

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin