Qui contactez pour signaler une dégradation sur le réseau routier ?

Mis à jour le 19 septembre 2018

Usagers du réseau départemental, vous avez observé des dégradations sur la chaussée ou l'accotement, des problèmes d'adhérence, vous souhaiteriez que des aménagements soient étudiés sur les itinéraires que vous pratiquez régulièrement ou occasionnellement ?

Écrivez-le à l'agence routière de votre secteur.

Chaussée dégradée, nids de poule

Que faire si...

vous circulez sur une route départementale de l’Ain et vous avez observé un trou ou une dégradation sur la chaussée ou sur l’accotement, des gravillons, des cailloux, des panneaux de circulation accidentés, etc…

Ce que vous devez faire

Contactez l’agence routière géographiquement concernée par le problème signalé. Retrouvez les coordonnées à partir du formulaire.

Retrouvez l'agence routière de votre secteur

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

Problèmes de sécurité sur la route

Que faire si...

..vous circulez sur une route départementale de l’Ain et vous avez observé une branche d’arbre, un rocher sur la route, une plaque d’huile ou tout autre objet qui est susceptible de provoquer des accidents de circulation pour les usagers. 

Réponse  :

Signalez-le dès que possible à l’agence routière et technique la plus proche de l’incident, soit par téléphone, soit par mail pendant les heures et jours d’ouverture des agences.
En dehors de ces périodes, composez le 18.

Retrouvez l'agence routière de votre secteur

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

Réaliser des travaux à proximité d'une route départementale

Que faire si...

...vous souhaitez créer un nouvel accès entre votre terrain et une route départementale, buser le fossé accéder à votre terrain, aménager un trottoir ou un accotement, installer un portail ou une clôture?

Ce que vous devez faire

Vous devez systématiquement demander l’autorisation à la direction des routes du Conseil départemental à l’aide du formulaire.
La demande dûment complétée devra être transmise à la mairie de la commune où sont prévus les travaux.

Difficultés de circulation liées aux chantiers

Que faire si...

...vous rencontrez des difficultés de circulation à cause de chantiers : est-ce normal, combien de temps cela va durer ? Y-a-t’il des chantiers prévus sur les routes que j’utilise ?

 

Ce que vous devez faire

Chaque semaine, la liste des chantiers autorisés sur les routes départementales est mise à jour sur la page « les chantiers en cours ». Vous êtes ainsi informé de la localisation des chantiers et de leur fin prévisionnelle.

Des mesures de prudence sont demandées à l’approche des chantiers pour la sécurité des personnes du chantier et des autres véhicules aux abords du chantier.

Difficultés de circulation liées aux conditions hivernales

Que faire si...

...vous souhaitez connaitre les conditions de circulation sur votre itinéraire. Où trouver ces informations fraîches ?

Ce que vous devez faire

Pendant la période hivernale de novembre à mars, un bulletin relatif à l’état des routes et aux conditions de circulation est mis à jour tous les matins avant 7h30.

Lorsque les conditions météorologiques ne sont favorables pour la circulation, les agents des routes patrouillent et traitent les chaussées pour supprimer ou réduire les zones enneigées ou verglacées. Cependant, les zones  traitées peuvent tout de même restées glissantes.

Faire une suggestion sur cette page ?

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin