Sport scolaire : devenir jeune officiel

Publié le 13 mars 2018 dans Collèges et jeunesse Sports et loisirs

Les licenciés de l’UNSS (Union national du sport scolaire) sont encouragés dans l’association sportive de leur établissement à s’engager, en plus ou non de la pratique sportive, dans les fonctions de juge, arbitre, organisateur, reporter, coach.

vu dans le magazine Ici c'est l'Ai n

Au-delà de l'engagement sportif

Le jeune officiel (JO) entre en formation au niveau de son établissement. Il est automatiquement inscrit sur la liste des jeunes officiels de district.

S’il souhaite poursuivre dans les fonctions de jeune officiel, il bénéficie au fil de sa scolarité d’une formation dans une ou plusieurs activités :

  • soit à l’occasion de journées spécifiques,
  • soit lors des rencontres sportives organisées par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) durant lesquelles il pourra participer en tant que joueur et en tant qu’officiel.

À partir des compétitions académiques, chaque équipe engagée doit obligatoirement présenter, en plus des joueurs, un jeune juge ou arbitre et un jeune coach. Les fonctions de juge ou arbitre sont validées par un professeur responsable du suivi des Jeunes Officiels à partir d’une grille de compétences construite préalablement.

En fonction du niveau de compétence atteint le jeune est certifié lors des rencontres sportives de niveau départemental, académique, national ou international. La certification nationale ou internationale ouvre droit pour l’élève à l’épreuve optionnelle au baccalauréat réservée aux jeunes officiels de haut niveau du sport scolaire, au même titre que les sportifs de haut niveau.

« J’étais un peu timide. Cela m’a permis de m’affirmer. Il faut prendre des décisions rapidement et trancher. Face à des lycéens, j’ai compris que je peux me faire respecter même si je suis plus jeune qu’eux. »

Témoignage d'un jeune arbitre

Un arbitre a souvent le mauvais rôle. Pourtant Corentin a endossé facilement l’habit de jeune officiel sur les épreuves régionales et nationales de duathlon et bike and run de l’Unss.

Élève  au collège Eugène- Dubois à Châtillon-sur-Chalaronne, Corentin est aussi un sportif accompli. Recalé au test d’entrée dans la section duathlon de l’établissement, il n’abandonne pas et devient jeune sapeur-pompier à Garnerans. Les cross et séances d’entraînement lui ont permis de progresser et d’intégrer la section. Il développe aujourd’hui tous les atouts pour réaliser son rêve : devenir pompier professionnel. Il vient d’être nommé jeune coach !

Contact utile

UNSS
40 rue Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse
04 7422 50 47

Faire une suggestion sur cette page ?

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine