Trévoux : accompagner les jeunes parents

Publié le 14 juin 2018 dans Enfance et parentalité Santé
trévoux : échanges autour de bébé

Les infirmières-puéricultrice du Département accueillent de nombreux enfants de 0 à 6 ans en consultation PMI (protection maternelle et infantile). A Trévoux, elles proposent « autour de Bébé », des temps d’échanges collectifs, aux jeunes parents dans tout le département.

 

Ne pas rester seul(e) face à ses interrogations

rencontre autour de Bébé à Trévoux

Un tapis coloré, des livres pour enfants, des boissons et des bébés, et la discussion démarre entre mamans : doudou ou sucette, diversification alimentaire, rôle du papa. Les sujets sont variés lorsqu’on a un jeune enfant à la maison ! Géraldine Deculty, infirmière-puéricultrice à : « Ces rencontres autour de bébé sont plus informelles, entre deux consultations. Les parents discutent entre eux, pendant qu’une personne de la médiathèque de Trévoux lit des histoires aux enfants.» Essatou est venue avec Camille, 4 mois : « Je viens pour rencontrer d’autres mamans car je suis en congé parental et mon mari est en déplacement la semaine. Camille voit d’autres bébés et je discute. On échange aussi des trucs de mamans ! » Ludmila vient avec Mila : « Je ne travaille pas et Mila a une sœur de 17 ans. Cela lui permet de se familiariser avec les enfants de son âge avant l’école ! » Véronique Henry, infirmière : « Ces temps autour de bébé sont aussi des temps de prévention sur la santé et l’éducation dans une ambiance détendue et sans sujet défini à l’avance. Ce matin, nous avons parlé des doudous car Essatou nous disait que les enfants au Sénégal n’en avaient jamais car ils ne quittaient pas le contact de leur mère durant les premiers mois. On voit aussi les mamans évoluer. »  Magali ne travaille pas le mercredi, elle vient avec Soizic, 13 mois pour temps de jeu et lecture : « c’est un temps pour nous deux, elle joue, je discute ! »

« Ces temps autour de bébé sont aussi des temps de prévention sur la santé et l’éducation dans une ambiance détendue et sans sujet défini à l’avance". Véronique Henry, infirmière

CPEF de Trévoux

Voici les futures dates « Echange autour de bébé » :

 

26/09/2018

31/10/2018

28/11/2018

12/12/2018

Lecture pour les tout-petits

trévoux : lecture pour les bébés

« Même lorsqu’ils ont quelques semaines, c’est important de lire des histoires aux bébés. Ils aiment la rythmique, ils écoutent les sons, identifient des expressions, regardent des images. Plus tard, la lecture suscite des questions et développe du vocabulaire grâce à la mémoire tampon. Il ne faut pas hésiter à lire plusieurs fois la même histoire sans changer les textes ! » Mathilde Favrot, de la médiathèque de Trévoux, vient lire avec les bébés à chaque rencontre « autour de bébé ». Elle développe des actions hors les murs avec un cabas rempli de livres pour donner envie aux habitants de fréquenter la médiathèque. Pour animer, elle a suivi des formations proposées par le réseau de lecture publique du Département : « c’est important de se former. Par exemple, avec les tout-petits, il faut apprendre à capter leur attention, à les installer correctement et à s’adapter en fonction de leur âge. »

Autres actualités dans le même domaine